Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

1. Prenez le temps de réfléchir sur l’opportunité pour vous d’engager une démarche de VAE au regard de votre projet professionnel et de bien valider votre projet: entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.

2. Elaborez votre dossier de recevabilité (parfois appelé livret 1 de VAE) et déposez-le auprès de l’organisme certificateur

Le certificateur est l’organisme qui détient l’autorité pour délivrer la certification visée. Il définit le contenu des certifications et la procédure VAE concernée. Il étudiera votre demande de VAE en évaluant la proximité des compétences que vous avez acquises et celles du diplôme, titre ou certificat visé.

3. Après réception de votre notification de recevabilité : rédigez votre dossier de validation (parfois appelé livret 2 de VAE) et déposez-le auprès de l’organisme certificateur

La trame de ce dossier est fixée par le certificateur. Il s’agit de décrire votre expérience professionnelle en lien direct avec le référentiel d’activités et de compétences du diplôme visé et d’apporter des preuves de la réalité de votre pratique professionnelle.

4. Entretien avec le jury VAE : le jury évaluera vos compétences professionnelles et les connaissances requises pour la certification ou le bloc de compétences, en s'appuyant sur le référentiel du diplôme. Le but de ce jury est d’obtenir des informations complémentaires sur votre dossier de validation. Vous serez questionné.e sur des points mentionnés dans votre dossier et devrez apporter des précisions. 

5. Les décisions possibles du jury

  • Validation de toutes les compétences : obtention du diplôme
  • Validation de certaines compétences ou aucune compétence validée. Dans ces cas, 2 possibilités : vous pouvez déposer une nouvelle demande de VAE ou valider les compétences non validées dans un institut de formation initiale préparant au diplôme visé