Cette formation explore les fondamentaux du management afin d’acquérir les compétences essentielles pour optimiser le fonctionnement d’une équipe, organiser l’activité, développer sa posture managériale et mettre en place une communication efficace.
Que vous soyez un manager expérimenté à la recherche de nouvelles stratégies ou un nouveau manager cherchant à acquérir ou revisiter les gestes managériaux efficients, cette formation vous fournira les outils nécessaires pour piloter vos équipes de façon motivante.

La formation décrite ci-dessous est un programme type qui peut être adapté selon votre contexte et vos besoins. Cette formation est ouverte toute l’année, il n’y a pas de délai d’accès.

Durée

2 jours (14 heures)

Modalités

Intra en présentiel : 1 à 12 stagiaires

DPC

Non

Objectifs

  • Connaître son profil managérial
  • Définir un cadre exigeant et bienveillant propice au bon fonctionnement d’équipe
  • Organiser l’activité au sein du service : animer les différents rituels, fixer des objectifs SMART, évaluer les résultats, analyser les succès et erreurs, motiver, recadrer, faire grandir, responsabiliser
  • Adopter les comportements qui favorisent la confiance grâce à une communication efficace (posture assertive) avec les membres de son équipe et avec sa hiérarchie

Programme

La fonction de responsable d’équipe :

  • Missions, activités, relations professionnelles (hiérarchiques et fonctionnelles)
  • Les compétences spécifiques de la fonction de manager

Les styles d’animation d’équipe :

  • Les situations d’intervention et de sollicitation du responsable d’équipe au quotidien : caractérisation des situations, autodiagnostic
  • Le « management situationnel » : les quatre styles (directif, persuasif, participatif, délégatif), les degrés d’autonomie par rapport aux activités à réaliser

La fonction structurante du management :

  • L’organisation des activités et des circuits de l’information
  • La fixation des objectifs
  • La participation
  • La délégation
  • La définition des modalités de contrôle et d’évaluation

Le travail en équipe et la motivation :

  • Définition et fondements de l’équipe
  • Les points d’ancrage de la dynamique d’une équipe
  • Les caractéristiques du travail d’équipe
  • Les facteurs de motivation
  • Les signes de reconnaissance

Le manager et la communication :

  • La formulation des messages
  • L’écoute et la reformulation
  • Faire preuve d’assertivité
  • Conduite d’entretiens
  • Gestion des situations délicates

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques

Apport de connaissances
Réflexion en groupe et en sous-groupes, brainstormings
Etude de cas concrets fournis par les participants
Analyse des pratiques professionnelles
Jeux de rôles et/ou exercices relationnels : simulation de situations de management
Apports méthodologiques et conseils personnalisés

Moyens techniques

Supports projetés sur écrans
Livrets et outils pédagogiques remis à chaque stagiaire (papier ou numérique)

Profil Intervenant

Formateur spécialisé en management et communication dans le secteur sanitaire et médico-social

Public Cible

Tous les professionnels en situation de management d’équipe

Prérequis

Aucun

Tarif

Le prix estimatif d’une journée de formation avec un intervenant est de 1300 € en exonération de TVA (hors frais de déplacement).

Ce prix est évolutif en fonction du devis (degré de personnalisation de l’action, nombre de sessions commandées).

Modalités d'évaluation

En amont de la formation
Évaluation des connaissances, des compétences et des attentes des stagiaires par tour de table animé par le formateur

A la fin de la session
Questionnaire de satisfaction intégrant l’auto-évaluation de l’atteinte des objectifs de formation
Plan d’action individuel

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Handicap

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Réf. : M01-011-001 - MAJ : 21 juin 2024

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