Dans les structures sociales ou médico-sociales, les professionnels non-infirmiers sont amenés à accompagner les résidents dans les actes de la vie courante. Quand leur autonomie n’est pas suffisante, ces professionnels peuvent aider à la prise des traitements prescrits et préalablement préparés par le pharmacien et/ou l’IDE.
Cette aide à la prise des médicaments peut être assurée par tous les professionnels chargés de l’aide aux actes de la vie courante dès lors que, compte tenu de la nature du médicament, le mode de prise ne présente ni difficulté d’administration ni d’apprentissage particulier.
Pour certaines voies d’administration pouvant présenter une difficulté particulière d’administration ou un apprentissage spécifique (voie cutanée, voie oculaire, voie oculaire et voie pulmonaire), une démarche d’habilitation interne est fortement recommandée par les tutelles.
Cette formation vient étayer l’ensemble des actions menées par un établissement pour sécuriser les activités d’aide à la prise des médicaments réalisées par les professionnels.
La formation décrite ci-dessous est un programme type qui peut être adapté selon votre contexte et vos besoins. Cette formation est ouverte toute l’année, il n’y a pas de délai d’accès.