Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement les situations de crise en EHPAD, en assurant la sécurité des personnes et en minimisant les dommages. Elle aborde également la communication interne et externe en situation de crise.

La formation décrite ci-dessous est un programme type qui peut être adapté selon votre contexte et vos besoins. Cette formation est ouverte toute l’année, il n’y a pas de délai d’accès.

Durée

1 jour (7 heures)

Modalités

Intra en présentiel : 1 à 12 stagiaires

DPC

Non

Objectifs

  • Appréhender les éléments essentiels nécessaires à la mise en place d’un dispositif de gestion de crise
  • Acquérir les compétences relatives à l’organisation et à la direction d’une cellule de crise
  • Connaitre les documents essentiels pour la gestion de crise, tels que la planification, les fiches réflexes et les fiches de rôles (Plan bleu)
  • Acquérir des compétences de communication pour opérer efficacement en situation d’urgence et de stress, tout en préservant la réputation de l’établissement

Programme

  • Identification des principaux risques et menaces en EHPAD
  • Étude de la structure du Plan Bleu
  • Les fondamentaux de la communication en situation de crise
  • Simulation de crise

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques et théoriques
Brainstorming
Travaux de groupe
Exercices de simulation et analyse réflexive

Moyens techniques

Supports projetés sur écrans
Livrets et outils pédagogiques remis à chaque stagiaire (papier ou numérique)

Profil Intervenant

Directrice d’EHPAD et/ou gestionnaire de risques dans le secteur médico-social

Public Cible

Membre de l’encadrement d’un EHPAD

Prérequis

Aucun

Tarif

Le prix estimatif d’une journée de formation avec un intervenant est de 1300 € en exonération de TVA (hors frais de déplacement).
Ce prix est évolutif en fonction du devis (degré de personnalisation de l’action, nombre de sessions commandées).

Modalités d'évaluation

En amont de la formation
Évaluation des connaissances, des compétences et des attentes des stagiaires par tour de table animé par le formateur

A la fin de la session
Questionnaire de satisfaction intégrant l’auto-évaluation de l’atteinte des objectifs de formation
Plan d’action individuel

Handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes nécessitant un aménagement spécifique. Merci de nous contacter afin de sécuriser votre parcours.
Référente handicap : Véronique MULLER
Tél. : 01 46 17 06 00
email : contact[@]eureffic.fr
Pour plus d’informations : notre politique d’engagement

Contact

Pour toute information complémentaire, envoi de programme et de devis :

Tél. : 01 46 17 06 00
email : contact[@]eureffic.fr
 

Réf. : Q02-021-012 - MAJ : 21 juin 2024

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