Cette formation s’adresse aux cadres dirigeants désirant développer leur créativité et leur capacité d’innovation afin de s’impliquer dans la conception et le déploiement de nouvelles offres médico-sociales.

La formation décrite ci-dessous est un programme type qui peut être adapté selon votre contexte et vos besoins. Cette formation est ouverte toute l’année, il n’y a pas de délai d’accès.

Durée

2 Jours (14 heures)

Modalités

Intra en présentiel : 1 à 12 stagiaires
Intra en visio : 1 à 8 stagiaires

DPC

Non

Objectifs

  • Mobiliser sa créativité
  • Acquérir les bons réflexes des équipes agiles et innovantes
  • Se décentrer pour innover
  • Imaginer de nouvelles réponses au regard des besoins
  • Faire se rencontrer les démarches créatives et l’analyse de l’existant au niveau du territoire (en intra)
  • Définir la trame de nouvelles offres (en intra établissement)

Programme

Porter un autre regard sur la créativité et l’innovation

  • Dépasser les clichés et lieux communs pour expérimenter la créativité
  • Intégrer les récents apports des neurosciences pour comprendre son processus
  • A quoi sert de « produire du nouveau » ? Identifier les terrains d’expression et les bénéfices de la créativité (produit, process, motivation, changement, etc.)
  • Savoir passer de la créativité à l’innovation

S’entrainer à devenir créatif

  • Distinguer ses freins et ses leviers pour sortir des réflexes sclérosants
  • Adopter la posture pour penser « out of the box »
  • Apprendre à nourrir le muscle de la créativité
  • Valoriser la force créatrice des émotions
  • Savoir lâcher prise pour associer efficacement logique et instinct

Créer les conditions pour faire émerger les idées collectivement

  • Constituer des équipes de créativité performantes (alchimie des compétences et des tempéraments)
  • Partager des règles du jeu claires pour favoriser l’échange et la spontanéité

Développer un esprit startup avec le design thinking

  • Passer de la créativité à l’innovation
  • Prise de recul sur l’existant et définition du challenge créatif : méthode du questionnement
  • Développer son empathie pour ses bénéficiaires
  • Savoir pivoter
  • La sélection des idées et l’élaboration du prototype

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques

Exposés interactifs
Mises en commun et échanges
Cas et exercices pratiques
Génération d’idées en groupe : brainstormings, exercice « se mettre dans la peau de.. », exercice « what if… »

Moyens techniques

Supports projetés sur écrans
Livrets et outils pédagogiques remis à chaque stagiaire (papier ou numérique)

Profil Intervenant

Formatrice consultante spécialiste de la créativité et de l’innovation

Public Cible

Cadres dirigeants du secteur médico-social.

Prérequis

Aucun

Tarif

Le prix estimatif d’une journée de formation avec un intervenant est de 2000 € en exonération de TVA (hors frais de déplacement).

Ce prix est évolutif en fonction du devis (degré de personnalisation de l’action, nombre de sessions commandées).

Modalités d'évaluation

En amont de la formation
Évaluation des connaissances, des compétences et des attentes des stagiaires par tour de table animé par le formateur

A la fin de la session
Questionnaire de satisfaction intégrant l’auto-évaluation de l’atteinte des objectifs de formation
Plan d’action individuel

Cela pourrait vous intéresser

Handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes nécessitant un aménagement spécifique. Merci de nous contacter afin de sécuriser votre parcours.
Référente handicap : Véronique MULLER
Tél. : 01 46 17 06 00
email : contact[@]eureffic.fr
Pour plus d’informations : notre politique d’engagement

Contact

Pour toute information complémentaire, envoi de programme et de devis :

Tél. : 01 46 17 06 00
email : contact[@]eureffic.fr
 

Réf. : M01-017-004 - MAJ : 21 juin 2024

PARTAGEZ