La plupart des établissements de santé sont dotés d’un point de vente proposant aux patients et aux visiteurs différents produits : restauration rapide, presse, petits cadeaux, hygiène de dépannage… Cette formation, destinée aux salariés affectés à ces points de vente, vise à développer leurs compétences de gestion et de communication/vente afin d’optimiser la performance de leur centre.

La formation décrite ci-dessous est un programme type qui peut être adapté selon votre contexte et vos besoins. Cette formation est ouverte toute l’année, il n’y a pas de délai d’accès.

Durée

2 Jours (14 heures)

Modalités

Intra en présentiel : 1 à 12 stagiaires

DPC

Non

Objectifs

  • Identifier les bonnes pratiques de base de la gestion d’un point de vente
  • Savoir optimiser la présentation de son stand
  • Développer des techniques de communication et de vente adaptées au contexte hospitalier

Programme

Place du point de vente dans un établissement de santé

  • L’établissement de santé : un lieu de vie
  • Approche croisée des différents niveaux de besoins des patients, de leurs proches et des autres visiteurs de l’établissement et des produits et services vendus dans les points de vente

Identifier les bonnes pratiques de gestion d’un centre de profit

  • Notions de marge et de rentabilité
  • Gestion des stocks et des dates de péremption
  • Gestion de la presse (rappel)
  • Dynamisation de l’offre en créant des évènements, des offres promotionnelles
  • Opérations de Trade marketing

Optimiser la présentation du stand (merchandising)

  • Positionnement des différents produits
  • Étiquettes et signalétique
  • Réassort et présentation harmonieuse du stand
  • Mise en avant des promotions et des produits d’appel

La relation client dans un contexte de vente

  • La convivialité, le sourire
  • Les expressions ou formules à privilégier, le choix des mots
  • La voix, le regard, les postures physiques
  • L’adaptation du langage à chaque personne
  • Comment percevoir et décoder les comportements non-verbaux
  • Comment écouter son interlocuteur et déceler son besoin
  • Savoir présenter chaque produit en valorisant ses qualités
  • Approche des techniques de la vente additionnelle

Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques

L’approche pédagogique est active et participative. Elle s’appuie sur les pratiques professionnelles des participants et les temps d’échanges et de mises en commun.

  • Apports cognitifs
  • Présentation des bonnes pratiques, conseils techniques
  • Nombreuses mises en situation vidéoscopées
  • Atelier en grand groupe sur l’analyse des besoins et la valeur ajoutée des produits

Moyens techniques

Supports projetés sur écrans
Livrets et outils pédagogiques remis à chaque stagiaire (papier ou numérique)

Profil Intervenant

Formateur dans les métiers de l’accueil et de la vente

Public Cible

Agents de maîtrise et employés des points de vente installés en établissements de santé

Prérequis

Aucun

Tarif

Le prix estimatif d’une journée de formation avec un intervenant est de 1300 € en exonération de TVA (hors frais de déplacement).
Ce prix est évolutif en fonction du devis (degré de personnalisation de l’action, nombre de sessions commandées).

Modalités d'évaluation

En amont de la formation
Évaluation des connaissances, des compétences et des attentes des stagiaires par tour de table animé par le formateur

A la fin de la session
Questionnaire de satisfaction intégrant l’auto-évaluation de l’atteinte des objectifs de formation
Plan d’action individuel

Handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes nécessitant un aménagement spécifique. Merci de nous contacter afin de sécuriser votre parcours.
Référente handicap : Véronique MULLER
Tél. : 01 46 17 06 00
email : contact[@]eureffic.fr
Pour plus d’informations : notre politique d’engagement

Contact

Pour toute information complémentaire, envoi de programme et de devis :

Tél. : 01 46 17 06 00
email : contact[@]eureffic.fr
 

Réf. : M01-015-006 - MAJ : 21 juin 2024

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