Les coupes PATHOS sont souvent vécues comme injustes. Elles ne semblent pas toujours prendre en compte l’ensemble des efforts produits pour soigner les résidents. La prévention n’est pas valorisée. Ce constat pousse certains acteurs à surmédicaliser les résidents pour être valorisé au plus. Cette démarche n’est bien sûr pas acceptable sur le plan de l’éthique. Il est important d’intégrer l’approche médico-économique et l’approche soignante. Il ne s’agit pas simplement d’assurer une parfaite exhaustivité mais de mettre en cohérence l’ensemble des soins dans le but d’une meilleure lisibilité économique.
Nous proposons d’amener les médecins coordonnateurs, les infirmiers coordonnateurs et les directeurs d’établissement à réfléchir ensemble sur l’évaluation médico-économique à travers l’outil PATHOS. En effet, ce trinôme est le socle de conception des projets de soins, de leur mise en place, du recensement des actions et de la valorisation des soins.
La formation décrite ci-dessous est un programme type qui peut être adapté selon votre contexte et vos besoins. Cette formation est ouverte toute l’année, il n’y a pas de délai d’accès.